jeudi 29 janvier 2015

Moi? Ecolo! Partie 1. Ma salle de bain.

Cela fait un an que j'ai décidé de changer radicalement ma façon de consommer, d'agir et de vivre.

Alors parce que c'est un peu à la mode d'expliquer tout ça (merci Béa Johnson :)), et puis parce que souvent on a peur de se lancer, faire le premier pas. J'avais envie de partager ma prise de conscience, mon nouveau mode de vie. Ce thème fera l'objet des prochaines publications. Tout raconter en une fois serait légèrement indigeste ^^.



Changer, oui, mais comment?

Il y a un peu plus d'un an passait à la T.V. beaucoup de reportages sur la face cachée de la nourriture.

BIM! Élément déclencheur! Chéri, me regarde horrifié: "on ne peut pas continuer comme ça!".

Bon il faut savoir que déjà depuis toute petite j'aime les animaux et je défends leur cause, je suis sensible à tout ce qui touche à la gestion des déchets etc. Mais ce n'était pas vraiment assez. Comment faire plus?

Chéri rallié à ma cause, cela devenait plus simple. Me voici partie à écumer internet: forum, blogs. Je lis, je m'informe. Je tombe sur les blogs d'Antigone XX1, Clémentine la mandarine, Echos verts et tous les autres. Et surtout je tombe sur le livre de Béa Johnson! Une révélation.

Donc voici pour la salle de bain mes changements et mes résolutions, mes envies pour 2015:


* La salle de bain *

C'est le premier endroit auquel je me suis attaquée. Et cela pour une raison très simple. En décembre et janvier l'an dernier, j'ai enchaîné plusieurs semaines d'allergie sur le visage liée aux produits que j'utilisais pour mon hygiène. Il faut savoir aussi que j'ai une peau à problème.
J'ai donc décidé du jour au lendemain de jeter à la poubelle  donner tous les produits que je pouvais me mettre sur le visage. Un bon vide dans mes placards. 

J'ai donc remplacé: 
- gel nettoyant, 
- lotion, 
- crème de jour hydratante, 
- crème pour peau à problème, 
- produit en application locale, 
- masque et peeling 

Par:
- eau micellaire,
- huile de jojoba et de noisette,
- huiles essentielles,
- rhassoul,
- citron,

Et c'est tout

Et ça fait du bien enfin, surtout de la place, dans mes placards. Plus que des produits qui me correspondent et qui peuvent s'utiliser partout sur mon corps (enfin presque) si j'en ai envie!

Et comme j'étais lancée j'ai fait la même chose avec tout ce qui me servait à me laver: gel douche, crème hydratante sous la douche, shampoing et après-shampoing, masque pour les cheveux, gommage pour le corps...
Tout ça donné à mon entourage ou fini s'il n'en restait pas trop.

A la place:
- savon d'Alep,
- rhassoul,
- vinaigre de cidre,
- bicarbonate de soude

De temps en temps d'autres ingrédients de ma cuisine s'invitent dans ma salle de bain pour former un joyeux mélange au bonheur de ma peau!

En ce qui concerne le coton je n'ai pas encore changé de beaucoup ma façon de consommer. J'utilise encore du coton, sauf que je l'achète biodégradable, comme son emballage et je peux les mettre dans mon compost! Donc j'ai quand même nettement réduit mes déchets dans ma salle de bain. 

Pour le déodorant, j'alterne entre la pierre d'alun (que Chéri a adopté) et une recette trouvée sur internet à base d'huile de coco et de bicarbonate de soude. 


Mes envies pour cette année:
  • En finir avec le coton. Je suis à la recherche d'un tissu polaire pour me fabriquer mes ronds démaquillants. 
  • Passer complètement au no-poo. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, aller voir l'excellent article d'Antigone XXI ici.
  • Changer ma brosse à dent pour une plus écolo (pour Chéri c'est déjà fait, il les use beaucoup, mais j'hésite encore entre une en bois et une à tête changeable).

Voilà! Hésitez pas à partager vos astuces et vos envies pour cette année!




2 commentaires:

  1. coucou ! alors, pour les cotons : plutot que d'acheter exprès du polaire.... regarde dans ta garde-robe et celle de tes enfants... un pull, un manteau doublé trop petit.... une écharpe que plus personne ne met... et HOP tu as ton tissu.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'y avais pensé! Mais j'ai pas d'enfants et mes seules polaires je les utilise!! ^^
    Je pense attendre de faire les foire à tout, je trouverais bien quelque chose à recycler!

    RépondreSupprimer